Test rameur WaterRower S4

Le WaterRower S4 est un rameur qui se remarque immédiatement. Avec son design intemporel et sa technologie innovante, le WaterRower S4 est l’un des rameurs les plus populaires sur le marché et la demande est en constante augmentation.
Contrairement aux autres rameurs, le WaterRower utilise une technologie unique avec la roue à eau brevetée, ce qui donne un aspect ancien aux autres rameurs. La roue à ailes d’eau permet un entraînement très détendu, doux pour les articulations et réaliste, sans pareil. Le châssis du WaterRower S4 est constitué d’une construction en bois stable, mais de très haute qualité visuelle, qui peut supporter des charges maximales de 150 kg. Cependant, on n’utilise pas n’importe quel bois, car divers critères doivent être remplis, tant en termes de qualité que d’apparence. Pour les différents modèles de bois, le bois provient de forêts gérées de manière durable. Les avantages de la construction en bois sont, entre autres, les propriétés d’amortissement des vibrations, qui permettent un entraînement presque silencieux en combinaison avec la résistance à l’eau.

Rameur-Waterrower-S4

Le WaterRower est soutenu par le moniteur de performance S4 de pointe, qui enregistre toutes les données avec précision et les affiche sur le grand écran. Vous pouvez ainsi analyser parfaitement votre entraînement et faire des ajustements efficaces pour augmenter vos performances.

Après votre séance d’entraînement, le WaterRower peut facilement être rangé à la verticale dans un coin pour gagner de l’espace. L’aspect unique, mais simple, fait que le WaterRower ressemble à un meuble design sans être gênant.

Le WaterRower a même remporté le Plus X Award en 2007 pour son design unique et est considéré par de nombreux professionnels de l’aviron comme l’iPhone.

WaterRower Rameur avec Résistance à eau - Série Originale...
WaterRower Rameur avec Résistance à eau - Série Originale...

Modèles WaterRower

En bois

Le WaterRower est disponible en quatre versions de bois différentes (chêne, frêne, cerisier, noyer) et deux éditions spéciales (Club-Sport, Shadow). Tous les modèles ne diffèrent que par le type de bois. La fonctionnalité et la sensation de ramer sont les mêmes pour tous les modèles.

En aluminium et acier inoxydable

Mais le WaterRower ne se limite plus au bois. Le S4 est disponible en deux versions en aluminium (M1) et une version en acier inoxydable (S1)

Étendue de la livraison

Le contenu de la livraison comprend les éléments suivants :

  • Machine à ramer WaterRower
  • S4 Moniteur de puissance
  • Pompe à eau
  • Comprimés de chlore
  • DVD de formation
  • instructions d’utilisation et de montage
  • Outils (clé Allen, vis, etc.)
  • câble de connexion au PC

Structure

Le rameur est livré dans deux cartons qui pèsent ensemble près de 28 kg. Les pièces essentielles sont déjà vissées, le montage est donc très facile. Les outils nécessaires sont inclus dans la livraison. Ainsi, les grandes pièces ne doivent être reliées que les unes aux autres. En gros, le double rail est vissé avec le support du réservoir d’eau, les repose-pieds et la pièce de raccordement arrière. Ensuite, le siège à roulettes peut être placé sur le rail.

Les instructions de montage sont très simples et chaque étape est documentée en détail et illustrée. En 20 à 30 minutes, le WaterRower est assemblé et donc presque prêt à l’emploi.

Dès que tout est prêt, il ne reste plus qu’à remplir le réservoir d’eau.

Notez la ligne pointillée sur le réservoir d’eau. Cette ligne indique la quantité de remplissage maximale. Si la teneur en eau dépasse la ligne, il est possible qu’un peu d’eau s’échappe lors du stockage vertical.

Enfin, une pastille de chlore est insérée dans le réservoir d’eau. Selon les circonstances, l’odeur de chlore peut facilement durer 1 à 2 jours. Après cela, il n’y a plus d’odeur de chlore.

Dans la vidéo suivante, la construction est également très bien représentée.

Traitement

Non seulement à première vue, le WaterRower S4 semble de très haute qualité et stable. En examinant de plus près et en obtenant des informations, on remarque que toute la construction est de première classe et qu’une grande importance a été accordée au matériau.

Le réservoir d’eau est fabriqué en polycarbonate résistant aux chocs. Le polycarbonate est un matériau synthétique qui est, rappelons-le, 250 fois plus résistant que le verre conventionnel. En raison de cette propriété, le polycarbonate est très souvent utilisé pour les vitrages de sécurité (par exemple, les fenêtres des avions) et dans les endroits où il y a beaucoup de vandalisme. De plus, le polycarbonate est très facile d’entretien et peut être facilement usiné.

Mais les autres composants du WaterRower sont également de haute qualité. Le bois utilisé pour les modèles respectifs doit répondre à diverses normes définies en interne et est ensuite traité de manière à pouvoir survivre pendant des décennies sans nécessiter beaucoup d’entretien. Le cordon de serrage est en polyester de haute qualité, non extensible. Les rouleaux du siège sont équipés de roulements à billes, sont inusables et silencieux. L’embrayage fonctionne de manière très précise lors de la transmission de la résistance. Toutes les pièces en bois s’emboîtent très bien et il n’y a pas de joints irréguliers.

En bref : le WaterRower S4 répond à toutes les normes de qualité à votre entière satisfaction et a toujours fière allure.

Dans les sous-postes individuels suivants, nous aborderons plus en détail le traitement.

Entraînement

Résistance et sensation de rame

Nous en arrivons maintenant au test WaterRower proprement dit. Dans le réservoir circulaire, vous trouverez deux gouvernails (Water FlyWheels), qui font tourner l’eau et génèrent ainsi la résistance réaliste.

Par rapport aux pagaies normales, les FlyWheels brevetés sont courbés vers l’intérieur et permettent donc une résistance d’environ 15% supérieure aux pagaies conventionnelles. De plus, cette conception permet de ramer très doucement, car l’eau n’est pas directement entraînée par une surface droite.

La résistance s’adapte automatiquement à l’intensité. La règle est la suivante : plus vous ramez, plus la résistance est forte. Le volume d’eau sert de résistance de base. L’eau est connue pour être plus dense que l’air, donc aucune résistance supplémentaire n’est nécessaire.

Même avec un niveau d’eau bas et une intensité élevée (29 battements par minute), l’endurance est déjà très bien entraînée, mais il y a encore un certain potentiel en termes de force. Nous avons augmenté le niveau d’eau de 10 à 14 litres et avons immédiatement remarqué une différence significative. L’intensité n’a pas pu être maintenue par certains d’entre nous et le rythme est tombé à 22-24 battements par minute. L’effet de l’entraînement s’est manifesté très rapidement et après un certain temps, les muscles ont commencé à brûler.

Vers le milieu du mouvement, la force de la résistance diminue lentement, car les FlyWheels poussent l’eau vers le haut par la force centrifuge. Ceci a l’avantage que les jambes et le torse sont un peu plus entraînés que le haut du corps. C’est également le cas de l’aviron conventionnel sur un bateau.

L’interaction entre la résistance et le siège est également grande. Le siège glisse sur le double rail comme du beurre. De plus, le cordon n’accroche pas trop vite ou trop tard, ce qui rend le mouvement très dynamique et rond. WaterRower a vraiment fait un excellent travail ici.

Volume

Seul l’ondulation de l’eau est audible au volume. Cela a non seulement un effet calmant, mais crée aussi une véritable sensation d’aviron. Mais toute l’apparence y contribue. Le bel aspect du bois, l’étanchéité, tout cela s’assemble parfaitement et vous avez vraiment l’impression d’être sur un bateau en bois.

Même le siège confortable glisse en silence sur le rail de roulement et est presque imperceptible vu le volume. Pendant que vous ramez avec le WaterRower S4, vous pouvez regarder la télévision sur le côté sans augmenter le volume de la télévision. Même à des heures tardives, vous pouvez faire votre formation sans ennuyer vos voisins.

Ergonomie et forme

Comparé à beaucoup d’autres appareils de fitness, les rameurs sont très faciles à utiliser pour les articulations. Mais il y a aussi quelques différences entre les rameuses dont il faut tenir compte.

De nombreuses rameuses ont un rail légèrement incliné vers le bas. En revanche, le rail de roulement du WaterRower est horizontal et donc sans aucune inclinaison. La construction du rail horizontal est plus adaptée aux personnes ayant des problèmes de genoux, car elle exerce moins de contraintes sur les genoux.

Le rail de roulement du WaterRower est relativement long et permet aux personnes jusqu’à 2 mètres de s’entraîner sans restriction. Si vous êtes plus grand, vous pouvez commander un rail plus long directement auprès de WaterRower.

Le siège relativement haut rend également très confortable la montée et la descente, de sorte que même la plupart des personnes âgées n’ont aucun problème avec lui.

WaterRower propose en option des pieds supplémentaires, appelés adaptateurs HiRise. Avec l’adaptateur HiRise, vous pouvez surélever votre modèle WaterRower de 20 cm pour faciliter la montée et la descente. Malgré l’augmentation, la stabilité et la constance sont maintenues. L’adaptateur HiRise est disponible en paires et dans différents types de bois. Cependant, dans 95% des cas, la version sans adaptateur HiRise est suffisante.

Ordinateur d’entraînement (moniteur de performance S4)

Le moniteur de performance S4, très simple, est monté sur le côté droit de la console centrale et peut être incliné en hauteur. L’ordinateur de formation est très facile à lire, convivial et presque explicite. Les boutons ont un bon point de pression et sont clairement étiquetés pour que vous ne vous perdiez pas dans le menu. Pendant la formation, toutes les performances sont enregistrées et l’utilisateur reçoit beaucoup d’informations de manière structurée.

Cela comprend les données suivantes :

  • Affichage de l’heure
  • nombre de coups
  • Nombre de coups par minute
  • Affichage de la distance en mètres et en kilomètres
  • Vitesse (mètres par seconde)
  • consommation de calories par heure
  • Fréquence cardiaque
  • Affichage des watts
  • Temps moyen pour 500 & 2000m

Si nécessaire, des programmes de formation individuels peuvent être facilement créés. Ainsi, il est possible de programmer rapidement un entraînement par intervalles, une course de 500m ou un entraînement basé sur le pouls. Une ceinture d’impulsion n’est pas comprise dans la livraison, mais peut être commandée en option. Il existe deux versions, une de Polar et une de WaterRower lui-même, alors que nous ne pouvons que recommander la ceinture à impulsions WaterRower.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans notre guide WaterRower.

Le Power Monitor S4 est compatible avec le logiciel We-Row et peut être facilement connecté à un client grâce au câble PC inclus dans la livraison. Dès que le client est connecté, il prend automatiquement en charge l’alimentation électrique et les batteries sont conservées. We-Row est un outil utile pour le WaterRower, avec lequel vous pouvez évaluer vos données d’entraînement de manière encore plus détaillée et les stocker dans une base de données. De plus, vous pouvez ramer en ligne contre les autres propriétaires d’un WaterRower en mode compétition. We-Row est disponible gratuitement pour Windows, Mac et Linux. Les conditions préalables sont le moniteur S4 (firmware 2.1 ou supérieur), une connexion Internet et le navigateur Google Chrome ou Chromium, car le logiciel fonctionne comme un plug-in de navigateur.

Le S4 Performance Monitor n’est en aucun cas un mauvais ordinateur d’entraînement, mais si WaterRower peut s’améliorer n’importe où, nous pensons que c’est l’ordinateur d’entraînement. Malheureusement, l’ordinateur nécessite jusqu’à 4 piles AA, qui ne sont pas épargnées pendant l’entraînement, comme nous le savons par le Concept2. De plus, l’ordinateur de formation n’a pas de rétro-éclairage et une sélection de programmes de formation préétablis ne serait pas mal non plus. Sinon, il n’y a pas beaucoup de raisons de se plaindre.

Repose-pieds

Contrairement à beaucoup d’autres rameurs, le WaterRower n’a pas de pédales, mais un repose-pieds avec des repose-pieds qui peuvent être réglés individuellement en hauteur. Comme dans l’aviron réel, les repose-pieds sont très rapprochés. Les repose-pieds sont de forme ergonomique et le repose-pieds est suffisamment grand pour pouvoir être ajusté à volonté. Les sangles de pied sont également réglables et offrent un très bon soutien. Même pendant un entraînement intensif, les sangles ne se desserrent pas et les pieds restent bien fixés sur le repose-pieds.

Ceux qui aiment s’entraîner pieds nus n’aimeront pas vraiment les repose-pieds. Les coussinets ont des bords relativement tranchants et les pieds, surtout le talon, font mal après un certain temps.

Mais il faut mentionner que WaterRower ne prévoit pas du tout de s’entraîner pieds nus. Dans le cas des chaussures, par contre, la forme angulaire des coussinets montre ses avantages. Les pieds ne peuvent pas glisser vers le bas et le mouvement complet est très confortable.

Cordon de serrage

La bande de tension plate est fabriquée en polyester non extensible. Un accouplement à tige est responsable de l’interaction entre les Ergopaddles et la bande de traction, qui fonctionne très précisément sans jeu. Grâce à ce guidage intelligent et à la construction robuste, une très longue durée de vie est assurée.

Vous pouvez également le sentir pendant l’entraînement. Le mouvement a une très belle course propre sans aucune secousse. Même en roulant vers l’avant, l’embrayage ne s’engage ni trop tard ni trop tôt, de sorte que le haut du corps ne soit pas tiré trop rapidement vers l’avant. Ici, l’interaction entre les palettes, l’embrayage et la courroie de traction est optimale.

Siège roulant

Les rouleaux du siège sont en polyuréthane et ont 8 roulements à billes. Le polyuréthane est une matière plastique très polyvalente qui peut prendre différentes formes (souple à dure). La densité et la dureté très élevées du revêtement des galets permettent un glissement presque silencieux et régulier sur le rail de roulement. Même après des années, les rouleaux ne présentent presque pas d’usure.

L’assise ergonomique est rembourrée et recouverte de cuir de haute qualité. La selle est très confortablement rembourrée, ce qui permet de réaliser des séances d’aviron encore plus longues sans douleur et de manière agréable.

Stockage

Après une formation réussie, le WaterRower peut être basculé en position verticale d’un seul mouvement de la main et déplacé à l’endroit souhaité à l’aide des rouleaux de transport montés à l’avant. Grâce au bras de levier très long, l’appareil peut également être facilement basculé par une femme avec un réservoir d’eau plein.

Les roulettes sont en caoutchouc naturel de haute qualité et protègent votre sol pendant le transport.

L’apparence élégante et discrète fait du WaterRower un meuble design. Même dans la salle de séjour, le rameur peut être rangé sans être encombrant ou ressembler à un appareil de fitness. Ce n’est pas pour rien que le WaterRower est comparé à un caméléon.

Même en termes d’espace, peu de place est nécessaire, car le WaterRower n’est pas plus large ou plus long qu’une chaise lorsqu’il est en position verticale. Seulement 210 cm de hauteur sont nécessaires.

Durabilité et entretien

Lorsque le WaterRower est traité correctement, sa durabilité est très élevée.

L’eau du réservoir doit être remplie environ une fois par an pour éviter la formation d’algues. Malheureusement, le réservoir d’eau ne peut pas être retiré du support. C’est pourquoi l’eau doit être remplie avec la pompe à eau fournie. Cela peut prendre 20 minutes avec presque 16 litres d’eau. De plus, il est recommandé de changer les pastilles de chlore tous les 6 mois.

Comme le bois n’est pas rigide, les vis doivent être vérifiées et serrées si nécessaire tous les quelques années. Sinon, le WaterRower ne doit être dépoussiéré que régulièrement.

Même après plus de 10 ans d’utilisation intensive, le WaterRower fonctionnera toujours comme au premier jour. En soi, le WaterRower nécessite très peu d’entretien et l’effort qu’il demande est tout à fait acceptable.

Avantages et inconvénients

  • Très bon traitement
  • Optique intemporelle
  • Une sensation d’aviron de première classe
  • Volume agréable
  • Construction simple
  • Stockage à faible encombrement
  • Bon support client
  • Grand choix d’accessoires
  • Maintenance facile
  • Ordinateur d’entraînement avec de légères faiblesses

Conclusion sur le WaterRower S4

Sans tourner autour du pot : Le WaterRower S4 est l’un des meilleurs rameurs disponibles sur le marché.

Rameur-Waterrower-S4

Si vous attachez une grande importance à l’apparence, à la sensation de ramer et à la qualité de la fabrication, le WaterRower est le meilleur choix. Malheureusement, le moniteur de performance S4 pour cette gamme de prix montre quelques petites faiblesses, mais cela ne devrait probablement déranger que quelque peu les mordus de technologie. En outre, le WaterRower est convaincant à tous égards et le rapport qualité-prix n’est pas exceptionnel à notre avis, mais il est tout à fait justifié.

Une bonne alternative au WaterRower serait, entre autres, le Concept2 Modèle D, qui, comparé au WaterRower, ne marque pas nécessairement de points en termes de look et de volume, mais offre d’autres avantages qui pourraient être intéressants pour certaines personnes.

WaterRower Rameur avec Résistance à eau - Série Originale...
WaterRower Rameur avec Résistance à eau - Série Originale...

Lire aussi : Test rameur WaterRower S4/ Test rameur WaterRower A1/ Test rameur Bluefin Fitness Blade

      meilleur-rameur.info
      Logo