Test rameur SportPlus SP-MR-011

Le SportPlus SP-MR-011 est un rameur d’entrée de gamme dans la gamme des rameurs d’eau. La résistance de l’eau vous permet d’obtenir une sensation d’entraînement réaliste. Des étapes supplémentaires ne sont pas nécessaires car la résistance s’adapte parfaitement à votre intensité. Le SportPlus SP-MR-011 convient aussi bien à l’entraînement des débutants qu’aux sportifs.
Votre formation est assistée par l’ordinateur de formation qui dispose d’un écran pivotant et vous indique toutes les données de formation importantes. De plus, différents programmes peuvent être définis, par exemple vous pouvez ramer contre l’ordinateur, sélectionner des programmes pour l’endurance, la combustion des graisses ou le système cardiovasculaire ou simplement ramer contre certains temps de rame. Avec une ceinture cardiaque optionnelle, vous pouvez surveiller votre fréquence cardiaque pendant l’entraînement.

Rameur-SportPlus-SP-MR-011

Le rameur est très compact avec ses dimensions d’installation de 205 x 56 x 85 cm (L x l x h), ce qui signifie que le SP-MR-011 peut également être utilisé dans de petites pièces. Après l’entraînement, le rameur peut facilement être incliné verticalement et les roues de transport vous permettent de déplacer le rameur vers un lieu de stockage approprié pour gagner de la place.

Pour que l’expérience de l’aviron reste sans souci, SportPlus offre une garantie de 24 mois pour un usage privé.

SportPlus rameur à eau • 6 niveaux de résistance •...
SportPlus rameur à eau • 6 niveaux de résistance •...
  • RESISTANCE: Résistance réglable individuellement en fonction du...
  • ENTRAÎNEMENT: Simulation de course avec ordinateur et 15 niveaux de...
  • POULS: Mesure précise et constante du pouls grâce à des ceinture de...
  • DETAILS: siège avec 6 positions réglables sur roulement à billes,...
  • QUALITÉ: La sécurité du rameur est testée selon les normes EN ISO...

Assemblage et livraison

Le volume de livraison comprend les éléments suivants :

  • rameur d’eau SportPlus SP-MR-011
  • Pompe à eau
  • Instructions de montage et d’utilisation
  • Outils et vis
  • 2 piles AA
  • Le SportPlus SP-MR-011 est prêt à l’emploi en moins d’une heure. Le montage lui-même est relativement simple, puisque la plupart des pièces sont déjà pré montées. Il suffit de relier les plus gros composants entre eux.

Ensuite, il suffit de remplir le réservoir d’eau avec de l’eau. Utilisez la pompe à eau fournie. Il est préférable de remplir un seau avec environ 14 litres d’eau, ce qui permettra de pomper l’eau du seau directement dans le réservoir. La quantité de remplissage minimale est d’environ 8,8 litres et la quantité de remplissage maximale de 12,9 litres ne doit pas être dépassée, sinon SportPlus ne peut pas garantir que le sceau tiendra à 100 % pendant le stockage. Faites juste attention aux marques sur le réservoir, alors rien ne peut aller de travers. Nous recommandons de remplir le réservoir avec la quantité maximale de carburant, car la règle empirique pour la résistance à l’eau est que plus vous tirez, plus la résistance est importante. La quantité de remplissage d’eau n’est que la résistance de base.

Traitement

La première impression de la SportPlus SP-MR-011 est extrêmement positive. Toutefois, nous avons constaté certaines lacunes au fil des ans. Mais nous y reviendrons dans un instant.

Le cadre autour du réservoir d’eau est fait d’aluminium poli et est très bien fini. Les soudures ne sont pas les plus belles, mais les joints sont bons et maintiennent les entretoises ensemble à l’épreuve des bombes. De plus, le rail de roulement en aluminium a l’air très stable et fait une impression précieuse. Les pieds offrent un appui suffisant et le rameur ne glisse pratiquement pas. Si vous avez un parquet, il est préférable d’utiliser un tapis de protection pour le sol.

Le réservoir d’eau est en plastique rouge résistant à la rupture. Les rameurs professionnels tels que le WaterRower ou les rameurs Frist-Degree utilisent généralement du polycarbonate pour le réservoir, qui est beaucoup plus stable et résistant. Cependant, le réservoir en plastique utilisé pour le SP-MR-011 n’est pas mauvais et peut supporter sans problème même des coups importants sur le réservoir.

Les composants comme le support d’ordinateur, le siège et les pédales sont également de fabrication solide. Surtout les pédales sont convaincantes. Beaucoup de rameurs aiment s’affaiblir ici.

Malheureusement, on ne s’est rendu compte que très tard que les rouleaux du siège s’usaient très rapidement, ce qui rendait très difficile un mouvement de rame en douceur. La séquence de mouvement est alors un peu cahoteuse. Nous n’avons pas eu ces problèmes au début. C’est vraiment dommage, car un mouvement souple et doux pour les articulations est un bon argument pour une rameuse et n’est plus possible après un certain temps.

Une autre chose qui peut être critiquée sont les deux soudures à l’avant du cadre, qui ne sont pas très belles, et les vis pour les pieds, qui ne sont pas peintes en noir ou peuvent être recouvertes. Les vis argentées sur le cadre noir sont très visibles. Ce n’est pas mal, mais c’est une question de goût et seulement un point de critique subjectif dans l’optique.

En outre, vous ne devez pas serrer les vis du support de l’ordinateur d’entraînement, car sinon l’ordinateur est difficile à régler en hauteur et en inclinaison. Vous devrez peut-être resserrer les vis du support chaque année.

Résistance et sensation de rame

La sensation de ramer avec le SportPlus SP-MR-011 est assez bonne au début. Comme on peut s’y attendre d’une résistance à l’eau, la résistance s’accumule très uniformément et il n’y a pas de points morts. Contrairement à d’autres types de résistance, la résistance est un peu plus douce au toucher, ce qui est encore mieux pour les articulations, qui sont de toute façon déjà très épargnées lors de l’aviron. La résistance vient de la base ou n’est pas aussi forte qu’avec le WaterRower, car la capacité de remplissage du WaterRower est de 18 litres et celle du SP-MR-011 d’environ 13 litres. Mais il convient aussi bien aux athlètes qu’aux débutants. En ce qui concerne la résistance à l’eau, plus vous tirez fort, plus la résistance est forte.

Comparée par exemple à une magnétorésistance, la résistance à l’eau est souvent plus performante. Dans l’ensemble, le mouvement d’aviron complet sur le SportPlus SP-MR-011 est très agréable. Le rapport de transmission de la sangle de traction ne s’accroche à aucun endroit et le siège du roulement à billes glisse de haut en bas de la piste sans à-coups.

Mais…

Comme nous l’avons déjà mentionné, les rouleaux du siège s’usent très rapidement. Cela signifie qu’il n’y a malheureusement plus de mouvement fluide possible. Le mouvement d’aviron est irrégulier et c’est l’une des pires choses qui puisse arriver avec un rameur. D’une part, l’entraînement n’est plus aussi doux pour les articulations et d’autre part, l’entraînement n’est plus amusant. Tôt ou tard, la machine à ramer finira presque certainement au sous-sol.

Volume

Pendant l’entraînement, le SportPlus SP-MR-011 reste très silencieux grâce à la résistance à l’eau. Le niveau sonore et le bruit de fond provoqué par le tourbillonnement de l’eau dans le réservoir sont très agréables. Seul le siège, qui se déplace sur la piste de course, émet de très légers bruits de grincement, mais c’est normal et pas vraiment gênant.

Cependant, le volume n’est pas aussi agréable qu’avec les rameurs en bois, où le poids du siège est souvent réparti entre les deux rails et le bois qui amortit mieux le bruit du siège sur le rail. Mais les rameurs en bois coûtent aussi environ deux fois plus cher. Néanmoins, le SP-MR-011 est convaincant en termes de bruit et la résistance à l’eau est meilleure que les résistances comparables dans ce domaine.

Ergonomie

L’ergonomie du SP-MR-011 est vraiment géniale. Le siège a une hauteur très confortable, ce qui facilite grandement la montée et la descente. Le timon est légèrement plié et est facile à saisir. L’assise est également ergonomique et suffisamment rembourrée. Ce que nous aimons vraiment, c’est l’adaptabilité du support pour l’ordinateur d’entraînement. Vous pouvez positionner l’ordinateur parfaitement à la hauteur des yeux. De plus, il peut être incliné vers le haut et vers le bas.

Le rail du siège est relativement long, de sorte que même les personnes de grande taille jusqu’à environ 2 mètres (selon la longueur des jambes) peuvent s’entraîner sans restriction sur le SP-MR-011.

Ordinateur d’entraînement

Idéalement, l’ordinateur est placé sur un support stable et peut être réglé en hauteur et en inclinaison. Cela fonctionne également très bien et l’affichage est facile à lire. Pas grand chose, mais ce serait un avantage si l’écran avait un bon rétro-éclairage.

L’écran est grand et toutes les valeurs sont faciles à lire. L’ordinateur d’entraînement affiche les valeurs suivantes à l’écran :

Afin d’éviter que l’entraînement avec le SportPlus SP-MR-011 ne devienne trop monotone à un moment donné, divers programmes d’entraînement ont été programmés dans l’ordinateur. Les programmes d’entraînement sont divisés en 3 catégories (Manuel, Course et Récupération).

Rameur-SportPlus-SP-MR-011

Manuellement

Vous pouvez ici définir manuellement des destinations. Par exemple, vous pouvez définir une durée de l’unité, le nombre de coups d’aviron, la consommation de calories, la fréquence cardiaque et bien plus encore.

Course

Avec ce programme, vous pouvez ramer contre un ordinateur dans 15 niveaux de difficulté différents. Vous pouvez également définir différents paramètres tels que les temps moyens de 500 mètres.

Récupération

Pour la récupération, vous avez besoin d’une sangle de poitrine de 5 kHz. Notre recommandation : S P-HRM-BLE-400.

Ici, vous pouvez vous entraîner en vous orientant sur la fréquence cardiaque, après avoir brûlé des graisses, vous entraîner à l’endurance (cardiovasculaire) ou simplement faire des exercices anaérobies (ligne maximale).

Voici quelques exemples de valeurs :

  • Pour une personne de 45 ans, la fréquence cardiaque maximale est de 175 (220 – 45 = 175).
  • La zone cible de brûlage des graisses (55 %) est d’environ 96 battements/min = (220 – âge) x 0,55.
  • La zone cible d’endurance (75 %) est d’environ 131 bpm = (220 – âge) x 0,75.
  • La zone cible d’endurance (75 %) est d’environ 131 coups/min = (220 – âge) x 0,75.

Stockage

La rameuse n’a pas de fonction de repliage typique, mais peut être simplement basculée verticalement. Nous préférons ce type de stockage, car il prend moins de place dans la largeur. Seulement dans la hauteur, vous avez besoin de plus d’espace. Cependant, les personnes de grande taille doivent faire attention à ne pas toucher le support avec leur tête, car il ne se replie malheureusement pas.

Avantages et inconvénients

  • Bonne résistance
  • Bonne formation ordinateur avec des programmes
  • Volume
  • Très bonnes boucles de pied
  • Ergonomie
  • Grand timon
  • Convient également aux personnes jusqu’à 2 m
  • Traitement partiel (usure très rapide des rouleaux sur le siège)
  • Capacité en eau moins élevée qu’avec les safrans à eau professionnels
  • optique spartiate
  • Sensation de rame grâce à l’usure rapide des rouleaux

Conclusion sur le SportPlus SP-MR-011

Dans les premières semaines, le SportPlus SP-MR-011 convainc à l’entraînement et le rapport qualité-prix est également au top. Cependant, certains composants ne sont pas si bien faits et beaucoup des avantages que la rameuse offre au début ne sont plus là à un moment donné. C’est vraiment dommage, car la rameuse fonctionnait assez bien au début.

De bonnes alternatives au SP-MR-011 sont les deux rameurs à eau de Skandika.

 

SportPlus rameur à eau • 6 niveaux de résistance •...
SportPlus rameur à eau • 6 niveaux de résistance •...
  • RESISTANCE: Résistance réglable individuellement en fonction du...
  • ENTRAÎNEMENT: Simulation de course avec ordinateur et 15 niveaux de...
  • POULS: Mesure précise et constante du pouls grâce à des ceinture de...
  • DETAILS: siège avec 6 positions réglables sur roulement à billes,...
  • QUALITÉ: La sécurité du rameur est testée selon les normes EN ISO...

Lire aussi :Test rameur Cardiostrong RX40 /Test rameur Finnlo Aquon Pro Plus / Test rameur Skandika Nemo IV

      meilleur-rameur.info
      Logo