Test rameur First Degree Viking 3AR

Le First Degree Viking 3AR est un rameur de studio en frêne américain véritable. Le double revêtement lui donne une couleur unique et protège le rameur de la saleté. Le nom Viking devrait vous rappeler les longs bateaux en bois des Vikings et First Degree y parvient très bien avec la série Viking.
La construction en bois robuste, qui est faite d’une seule pièce de bois, offre non seulement une excellente stabilité, mais permet également un poids maximum autorisé de 150 kg pour l’utilisateur.

Rameur-First-Degree-Viking-3AR

Le réservoir d’eau en polycarbonate résistant aux chocs avec le système breveté de double réservoir s’emboîte autour du cadre. La résistance peut être réglée sur 4 niveaux, ce qui permet à toute la famille de ramer sans stress.

Grâce à la résistance à l’eau silencieuse et au mouvement presque sans frottement du siège, vous pouvez vous entraîner à tout moment de la journée sans déranger personne.

Avec ses dimensions compactes de 2135 mm x 550 mm x 540 mm, Viking 3AR peut être intégré dans pratiquement tous les environnements. Après l’entraînement, vous pouvez faire basculer le rameur en position verticale d’un seul mouvement de la main et le déplacer vers un lieu de stockage approprié à l’aide des roues de transport. Viking 3AR peut également être facilement rangé dans le salon, car le rameur ne ressemble pas à un appareil de fitness typique, mais plutôt à un meuble design.

First Degree Fitness Viking 3 AR
First Degree Fitness Viking 3 AR
  • Largeur : 55 cm - Hauteur : 54 cm - Poids : 52 kg.
  • Dimensions plié : 54 x 55 x 213 cm.
  • Poids max utilisateur : 150 kg peso52 kg.
  • Design ergonomique.
  • Garantie 2 ans

Assemblage et livraison

La rameuse est livrée en 2 boîtes, chacune ayant les dimensions suivantes :

boîte 1 – (L x l x H) – 99 x 96 x 58,5 cm ; 24,3 kg

Boîte 2 – (L x l x H) – 223 x 17,2 x 13,4 cm ; 9,2 kg

Le volume de livraison comprend les éléments suivants :

  • Rameuse Viking 3AR premier degré
  • Vis et outils
  • instructions d’utilisation et de montage
  • Pompe à eau
  • Deux piles
  • Quatre tablettes de chlore

Le montage est également relativement simple. La plupart des pièces individuelles sont déjà prémontées et doivent être assemblées avec seulement quelques vis. A cet effet, First Degree a inclus un kit d’outils bon marché (qui est tout à fait suffisant). En 45 minutes, la rameuse est assemblée et presque prête à l’emploi.

Avec la pompe à eau manuelle incluse, il suffit de remplir le réservoir d’eau. Il est préférable de suivre les étapes suivantes :

  • Remplir un seau avec au moins 17 litres d’eau
  • Avant de commencer le remplissage, assurez-vous que le levier de réglage du réservoir d’eau est réglé sur « MAX ». Tout autre réglage entraîne une distorsion de la valeur de remplissage
  • Enlevez maintenant les bouchons en caoutchouc et pompez l’eau dans le réservoir avec la pompe à main. Important : Ne pas dépasser la quantité de remplissage maximale de 17 litres. Sinon, il est possible qu’un peu d’eau s’échappe pendant le stockage.
  • Lorsque vous avez atteint le niveau d’eau désiré, ouvrez l’intervalle de purge de la pompe manuelle afin que l’excès d’eau puisse s’écouler.
  • Ajouter au réservoir d’eau une pastille de chlore, également comprise dans la livraison
  • Revissez le bouchon en caoutchouc.
  • Prêt

Traitement

Comme d’habitude avec les modèles Vikiing, la rameuse est entièrement en bois. Le bois est du frêne américain, qui provient de plantations durables et est ensuite traité à la main. La rameuse est ensuite peinte deux fois. La peinture n’est pas seulement belle, mais elle offre également la meilleure protection possible contre la contamination.

Le cadre supérieur est constitué d’une seule pièce de bois pliée et ne nécessite pas de vissage supplémentaire. Cela n’est pas seulement esthétique, mais offre également une stabilité maximale. Cela rend le rameur complet de très haute qualité et extrêmement durable. On peut dire que l’équipement est construit pour durer.

Comme pour le WaterRower, le réservoir d’eau est fabriqué en polycarbonate robuste et est absolument incassable. Les différentes petites pièces, telles que le support pour l’ordinateur, les repose-pieds, etc. ont également l’air très bien faites. Ici, First Degree a fait un excellent travail.

Résistance et sensation de rame

Comme pour tous les autres rameurs avec résistance à l’eau, il en va de même ici : plus vous tirez fort, plus la résistance est forte.
Le rameur Viking 3AR First Degree est équipé du système breveté de double réservoir. Dans la cuve, il y a 3 ailes courbes en acier inoxydable qui sont fixées à une roue. Cela assure une résistance immédiate, qui ne se sent pas trop dure et qui est aussi facile pour les articulations. Il n’y a pas de point mort pendant toute la course d’aviron et l’aviron est presque comme l’aviron sur un bateau. Ici aussi, le grand siège et l’action de traction sont convaincants, mais nous y reviendrons dans un instant.

En comparaison directe avec le WaterRower S4, ils n’enlèvent rien l’un à l’autre et sont convaincants à tous égards.

Sur le dessus des réservoirs d’eau, il y a un régulateur, avec lequel vous pouvez facilement régler la quantité d’eau dans le réservoir. Cela vous permet de régler parfaitement la résistance et donc aussi l’intensité. Pour obtenir des valeurs correctes, vous devez également ajuster le niveau de résistance avec les boutons de niveau de l’ordinateur d’entraînement.

Surtout lorsque plusieurs personnes s’entraînent sur le Viking 3AR First Degree, la résistance à l’eau rapidement réglable est un grand avantage.

Siège et poignée de rame

Le siège est ergonomique et très confortable. Des unités plus longues ne posent pas de problème. Pendant la rame, le siège glisse de haut en bas sur le double rail sans schtroumpfage. Grâce au double rail, le siège est également très bien équilibré et vous vous sentez très stable sur le siège à tout moment sans perdre en confort.

Siège Viking

La poignée d’aviron est rembourrée et offre une prise ferme pendant l’entraînement. Même avec des mains moites, la prise ne glissera pas. La forme ovale est particulièrement convaincante. Mais attention : seulement avec de grandes mains !

La prise d’aviron ovale a un point de pression défavorable, surtout avec les petites mains, et après un certain temps, elle commence à faire mal dans la paume des mains. Malheureusement, le premier degré n’offre pas de prise d’aviron alternative. En revanche, les grandes mains profitent énormément de la forme ovale. Il est dommage qu’une solution ne soit pas proposée pour les deux groupes cibles. Pensez-y lorsque vous achetez un rameur du premier degré ou jetez un coup d’œil sur le modèle alternatif S4 de WaterRower.

Repose-pieds

Les supports sont facilement réglables et les sangles donnent une très bonne adhérence. Pendant l’entraînement, les sangles ne se desserrent pas et vous pouvez vous concentrer pleinement sur l’entraînement. Mais ici aussi, la règle suivante s’applique : Ramez uniquement avec des chaussures. Au niveau des talons, les repose-pieds sont très pointus.

Ordinateur d’entraînement

Le moniteur d’exercice intégré à plusieurs niveaux est utilisé sur tous les rameurs Apollo et Viking à partir du premier degré. L’ordinateur d’entraînement a fait ses preuves et fournit de nombreux paramètres d’entraînement importants.

L’affichage est divisé en plusieurs points :

  • Heure
  • Itinéraire
  • 500m temps intermédiaire
  • Coups de rame par minute
  • Calories par heure
  • Watt
  • Entraînement par intervalles
  • Pulse

La division est très utile et l’affichage n’est pas surchargé. L’écran LCD est également très lisible, bien qu’il ne soit malheureusement pas éclairé.

L’ordinateur prend même en compte le réglage de la résistance sur le réservoir. Ainsi, les données telles que la distance ou les calories brûlées sont calculées correctement et affichées exactement à l’écran.

En plus d’une fonction de démarrage rapide, avec laquelle vous pouvez commencer à ramer immédiatement, l’ordinateur offre également des programmes manuels et diverses options d’entraînement par intervalles. Une sangle de poitrine est souvent nécessaire. Une sangle de poitrine n’est pas comprise dans le volume de livraison. Mais vous pouvez connecter presque n’importe quelle sangle de poitrine standard à l’ordinateur.

De plus, il dispose d’un moniteur multi-niveaux et d’une interface USB pour les logiciels avancés. Ainsi, vous pouvez, par exemple, connecter un ordinateur portable à l’ordinateur d’entraînement.

A l’avant, le logiciel supplémentaire est de loin moins sophistiqué que le Concept2 ou le WaterRower. D’une part, le First Degree ne semble probablement pas y accorder beaucoup d’importance et, d’autre part, la communauté n’est pas si grande.

Vous pouvez vous rabattre sur les logiciels tiers suivants :

  • Fluid Coach
  • LOGSITALL
  • NetAthlon 2 XF

Le logiciel est assez beau, mais comme je l’ai dit auparavant, il s’agit d’un logiciel tiers et il n’y a aucune garantie que le logiciel sera développé davantage. Actuellement, le logiciel n’a pas pu nous convaincre.

Malheureusement, il n’y a pas non plus de fonctionnalité d’application. Très malheureux et pour beaucoup, probablement un critère d’élimination.

Différence par rapport à la série Apollo

Contrairement aux rameurs Apollo, les Vikings sont entièrement en bois. La série Apollo par contre a une construction en bois et en acier. Donc, à notre avis (subjectivement), le Viking semble un peu plus noble. Comme alternative au Viking 3AR, il y a le Viking Pro

Garantie

Le Premier Degré accorde les périodes de garantie suivantes :

  • Garantie pour usage privé Cadre : 5 ans
  • Pièces mécaniques sans usure : 3 ans
  • Toutes les autres parties : 2 ans

Avantages et inconvénients

  • Excellente transformation à partir d’une seule pièce
  • Grande résistance (+ 4 voies réglables)
  • Très bonne sensation d’aviron
  • Volume agréable
  • Stockage facile
  • Une optique merveilleuse
  • Maintenance facile
  • Convient également aux personnes jusqu’à 2 m
  • Les logiciels en ligne et supplémentaires ne sont pas aussi matures que ceux de la concurrence
  • Coûts d’acquisition élevés
  • La poignée de rame n’est pas optimale pour les petites mains (seulement 3AR)
  • Aucune fonctionnalité de l’application

Conclusion sur le premier degré Viking 3AR

Le Viking 3AR et son successeur direct, le Viking 3 Plus, sont vraiment d’excellentes machines à ramer. La fabrication est excellente, la résistance est super et la sensation de ramer comme avec le WaterRower est de première classe.

Rameur-First-Degree-Viking-3AR

Mais malheureusement, l’ordinateur n’est que médiocre et l’ordinateur d’entraînement n’a pas de fonctionnalité d’application. Presque tous les autres fabricants (WaterRower and Co.) ont entre-temps de telles fonctions. De plus, le soutien de WaterRower est bien meilleur dans la zone européenne. Si quelque chose devait se casser dans le pire des cas à l’avenir, il est relativement simple de commander des pièces de rechange auprès de WaterRower.

Si tout cela ne vous intéresse pas, vous pouvez opter pour le Viking 3AR ou le Viking 3 Plus sans hésitation. Pour tous les autres, nous préférons recommander le WaterRower.

First Degree Fitness Viking 3 AR
First Degree Fitness Viking 3 AR
  • Largeur : 55 cm - Hauteur : 54 cm - Poids : 52 kg.
  • Dimensions plié : 54 x 55 x 213 cm.
  • Poids max utilisateur : 150 kg peso52 kg.
  • Design ergonomique.
  • Garantie 2 ans

Lire aussi : Test rameur HAMMER RX1/Test rameur Hammer Water Stream XR6 / Test rameur Sportstech RSX400

      meilleur-rameur.info
      Logo