Test rameur Concept2 Modell D PM5

Le Concept2 Modèle D PM5 (Performance Monitor 5) fait désormais partie intégrante de tout studio de fitness.
Le monde international de l’aviron ne jure que par ce rameur, de sorte que le modèle D est devenu un standard mondial. Les compétitions internationales telles que les Championnats du monde d’aviron en salle ou les Reebok Crossfit Games sont exclusivement organisées avec le Concept2 Model D. Concept2 est également partenaire de la Fédération allemande d’aviron.

Depuis plus de 35 ans, Concept2 fabrique des rameurs et les développe constamment. Le Concept2 Modèle D gère de manière optimale l’équilibre entre l’utilisation domestique et l’utilisation professionnelle et est donc parfaitement adapté à tous les groupes cibles. Pour les rameurs très ambitieux, le modèle D est souvent le premier et le seul choix.

Rameur-Concept2-Modèle-D-PM5

Moi aussi, je rame depuis plus de 10 ans sur les rameurs Concept2. Au début, seulement dans mon gymnase local. Plus tard, j’ai acheté mon propre modèle D avec une PM3 et je ne l’ai jamais regretté un seul jour.

Avant de partager mes expériences ici, quelques informations supplémentaires sur les différentes versions, la période de garantie et bien plus encore.

Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5
5 322 Commentaires
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5
  • Intérieur aviron est efficace sur tout le corps, à faible impact...

Différence entre le modèle D et le modèle E

La différence la plus évidente à première vue est la position assise surélevée du modèle E. La hauteur d’assise est de 51 cm au lieu de 36 cm. La montée et la descente sont beaucoup plus faciles grâce à la position assise surélevée.

Une autre différence est les pattes avant. Dans le modèle E, la construction complète est en acier, contrairement à la version en aluminium du modèle D de Concept2.

Le support de montage du Performance Monitor n’est pas non plus le même. Le modèle E utilise l’aluminium, tandis que le modèle D utilise le thermoplastique.

Le modèle E est recommandé par Concept2 pour une utilisation commerciale, par exemple dans un studio de fitness. Grâce à sa construction encore plus stable et à sa position assise surélevée, le modèle E est parfaitement adapté à un studio de fitness. Les personnes âgées ou handicapées peuvent également utiliser la rameuse plus facilement grâce à la position assise plus élevée. Le modèle D, par contre, est recommandé pour l’usage domestique et les clubs d’aviron professionnels.

Variantes de couleurs du Concept2 Modèle D

Le rameur d’intérieur Concept2 modèle D est disponible en deux versions de couleur : Gris et noir

Période de garantie

  • 5 ans sur le cadre
  • 2 ans sur les pièces d’usure

Étendue de la livraison

Les éléments suivants sont compris dans la livraison :

  • Concept2 Rameur d’intérieur modèle D avec manuel d’instructions
  • Ordinateur d’entraînement PM5 (Performance Monitor 5) avec manuel d’utilisation
  • Deux piles D pour l’ordinateur d’entraînement
  • Tournevis Torx + vis pour le montage
  • Instructions de montage et d’utilisation
  • Huile de chaîne
  • Clé USB de 1 Go avec la marque Concept2

Test pratique : Concept2 Modèle D

Structure

En fait, les instructions de montage comprises dans la livraison sont presque superflues, car le rameur peut être vissé en 20 minutes sans grande réflexion. Les pieds avant du Concept2 Modèle D sont fixés par 8 vis. Le monorail peut alors être relié à la partie avant de la rameuse grâce à la fonction d’encliquetage.

Le Concept2 Modèle D est assez long avec ses 244 cm. Mais ce n’est pas un problème du tout, car après l’entraînement, le rameur peut être démonté en deux parties en quelques secondes via le rail de roulement. Cela permet également un rangement facile.

Traitement

Le Concept2 modèle D fait une impression très stable et on se rend compte pourquoi on trouve ce rameur dans de nombreux studios de fitness du monde entier. Ce n’est pas pour rien que le modèle D est connu pour sa durabilité et sa stabilité.

Le repose-pieds avant est en aluminium, celui de l’arrière est en acier. Le cadre métallique à revêtement par poudre est également en aluminium. Malgré l’excellente finition, le rameur ne pèse que 26 kg et, selon le fabricant, peut être chargé avec un poids d’utilisateur de 227 kg. Tout s’emboîte bien sur la rameuse et il n’y a pas de fentes visibles.

Même les personnes de grande taille (jusqu’à environ 2,10 m, selon la longueur des jambes) peuvent s’entraîner sans restriction sur le long rail du siège (137 cm). Cependant, si vous êtes plus grand, un rail de siège extra long peut être commandé auprès du fabricant.

Le support pour le moniteur PM5 est en thermoplastique (comparable aux briques Lego) et permet à l’ordinateur d’entraînement de s’incliner dans n’importe quelle position. Ici non plus, rien ne vacille et l’effet est extrêmement durable.

La barre de tension de forme ergonomique avec un coude de 10° est fixée à une chaîne en acier nickelé. Les anciennes chaînes avaient encore besoin d’être entretenues de temps en temps avec l’huile de chaîne. Ce n’est plus le cas.

Si une pièce d’usure se casse vraiment, il est facile de commander un remplacement auprès du fabricant. C’est un grand avantage par rapport aux fabricants inconnus. Même pour le modèle C (fin de la production 2004), les pièces de rechange sont encore disponibles.

Selon un ami qui dirige un club d’aviron, les rameurs Concept2 fonctionnent comme une horloge suisse. Certaines unités sont utilisées en continu depuis environ 10 ans et jusqu’à présent, rien de majeur n’est tombé en panne. Je suis également très content de mon Concept2 Model D, que je possède depuis 6 ans.

Résistance et sensation de rame

Le Concept2 Indoor Rower modèle D offre 10 niveaux de résistance de base, mais les différences sont plutôt minimes. La résistance est principalement déterminée par la force de traction. Plus vous tirez fort, plus la résistance est forte. Cela se remarque également au niveau du volume, car le modèle D devient bruyant à haute intensité.

Personnellement, j’aime maintenant le sifflement de la roue à vent et le cliquetis de la chaîne en acier parce qu’ils me donnent un feedback et me motivent un peu plus. Même dans le studio de fitness, je remarque que lorsque mon voisin commence à ramer plus intensément et que le bruit augmente, j’augmente automatiquement ma vitesse et une véritable sensation de compétition se développe.

Ma copine n’aime pas trop ça, car il n’est pas possible de regarder la télévision au volume de la pièce. Cependant, deux pièces plus loin, avec deux portes fermées, il n’y a presque rien à entendre.

De la sensation de ramer, la séquence de mouvement avec le Concept2 Model D est très agréable. La résistance à l’air simule une bonne sensation de rame et la dynamique est très similaire à celle de la rame réelle sur l’eau. Tous les composants fonctionnent de manière très harmonieuse les uns avec les autres et vous n’avez jamais l’impression que le mouvement est interrompu brusquement. Le retour de la chaîne est également très bien réglé. Le mouvement de roulement s’adapte très bien à la pression exercée vers l’avant.

Pendant l’entraînement, le siège glisse doucement de haut en bas sur le rail du siège. Pas de secousses, pas de bégaiements et pas de tremblements. Grâce à la forme ergonomique du siège, des unités encore plus longues ne posent aucun problème. Le siège n’est pas le plus souple, mais il est tout de même confortable. Si nécessaire, un accessoire supplémentaire peut être acheté, mais jusqu’à présent je ne connais pas de personne qui estime que cela est nécessaire. Après l’entraînement, j’ai de temps en temps une abrasion blanche sur le rail du siège. Mais ce n’est que de la saleté qui s’accumule sous le siège après un certain temps et qui se détache pendant l’entraînement.

Les pédales réglables d’une longueur d’environ 35 cm peuvent être rapidement adaptées à différentes tailles de chaussures. Les sangles fixent les pieds fermement aux pédales et ne se détachent pas après un certain temps. De cette façon, la fixation intermédiaire, que vous connaissez de nombreux rameurs, reste heureusement éloignée et vous pouvez vous concentrer pleinement sur l’entraînement.

L’ordinateur d’entraînement PM5 peut être réglé en hauteur et en angle d’inclinaison selon les besoins. L’affichage est bien et clairement lisible pendant toute la séquence de mouvement.

Ergonomie

Repose-pieds

Les repose-pieds sont en caoutchouc souple mais solide et sont réglables en 7 tailles. Le choix du matériau est extrêmement réussi. Le caoutchouc s’adapte parfaitement au talon pendant l’entraînement et offre ainsi un grand confort. Les sangles de pied sont en nylon et maintiennent les pieds fermement dans les coussinets, même pendant un entraînement intensif.

Barre d’attelage

Le timon est de forme ergonomique et relativement large. Cela signifie que même les personnes aux épaules larges peuvent facilement saisir la barre. La poignée s’adapte bien à la main même si les mains sont moites et que les mains ne se blessent pas lors de séances d’entraînement plus longues.

Siège

Grâce aux bons roulements à billes, le siège ergonomique monte et descend le long de la piste comme si c’était du beurre. Il reste également très calme. Au début, le siège peut sembler un peu dur, mais à notre avis, il est très dur. Un siège trop mou n’offre souvent pas assez de stabilité. Surtout au début, le fond peut faire un peu mal pendant l’entraînement. Mais après quelques séances d’entraînement, il devrait s’apaiser. Ceux qui ne peuvent pas encore faire face à la dureté peuvent acheter un coussin d’assise spécial chez Concept2.

Stockage

Contrairement à d’autres rameuses, le modèle ne peut pas être stocké par le biais d’une fonction de pliage ou de basculement. Avec le modèle D, il suffit de soulever le rail de l’ancrage. Vous disposez alors de deux lignes simples que vous pouvez stocker à la verticale.

À notre avis, ce n’est pas un réel inconvénient pour un mécanisme de pliage, car il ne demande pas vraiment plus d’effort et l’effet est presque le même. Seules les personnes ayant des enfants devraient faire un peu attention. Il est plus facile de se pincer le doigt. Dans de nombreux gymnases, vous pouvez voir le Concept2 simplement être rangé à la verticale. Cela fonctionne assez bien en soi, mais n’est pas recommandé par Concept2 car la rameuse n’est pas parfaitement équilibrée pour cela.

Ordinateur d’entraînement – Concept2 PM5

Le Performance Monitor 5 est probablement le meilleur ordinateur d’entraînement que Concept2 a développé à ce jour. Ses points forts résident clairement dans sa gamme de fonctions, dans sa précision et dans sa facilité d’utilisation.

Contrairement à ses prédécesseurs (PM3 & PM4), le menu est maintenant plus ordonné, de nouveaux programmes d’entraînement et de jeux ont été ajoutés, l’affichage est enfin éclairé et le point de pression des touches a été considérablement amélioré. Le point de pression des prédécesseurs était très spongieux et, pendant l’aviron, l’ordinateur d’entraînement n’était pas si facile à utiliser.

De plus, le journal d’entraînement peut désormais être stocké sur une clé USB et non plus sur une carte de journal à l’ancienne comme c’était le cas avec les prédécesseurs.

Jusqu’à 1000 unités d’entraînement peuvent être stockées sur la clé USB de 1 Go. Mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quelle clé USB. Cependant, il faut noter ici qu’il doit être formaté avec le format de fichier « FAT32 », sinon il ne sera pas reconnu. Vous trouverez ici les instructions pour le formatage.

Le PM5 est alimenté par deux piles D. De plus, la rotation de l’éolienne contribue à la durée de vie des batteries. Juste un exemple : avec mon vieux moniteur PM3, je n’ai dû changer les piles qu’une seule fois l’année dernière, bien que j’aie suivi plus de 150 séances d’entraînement.

Rameur-Concept2-Modèle-D-PM5-ordinateur

Affichage

Pendant l’entraînement, toutes les valeurs de performance importantes sont affichées sur le grand écran. Il s’agit, entre autres, des mètres parcourus, des coups/minute, de la puissance en watts, des calories brûlées, du pouls, des temps moyens et bien d’autres choses encore.

Il est également possible d’afficher sa session d’entraînement dans différents modes d’affichage. Il s’agit, par exemple, de la vue Toutes les données, de la courbe de force actuelle, d’un paceboat qui fixe la vitesse, d’un graphique à barres ou de l’affichage en gros caractères. Chaque présentoir a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, l’affichage de la force est idéal pour l’entraînement de différentes techniques d’intensité. Pendant la formation, l’affichage peut être modifié sans interruption en appuyant simplement sur le bouton d’affichage.

Programmes d’entraînement

Les programmes de formation constituent un autre point fort. Une petite liste des programmes de formation fournis par Performance Monitor 5 :

  • Mode automatique
  • Courses d’endurance, par exemple 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 m
  • Contre la montre : par exemple 30:00 min d’aviron
  • Entraînement par intervalles (par ex. 500 m d’aviron, 1 min de pause, x passes)
  • Entraînement basé sur le pouls
  • Pace-Boat – Ramez contre l’ordinateur ou votre propre meilleur temps
  • Mode en ligne – Ramez contre des amis ou des adversaires d’Internet
    et bien plus encore
  • La diversité des programmes individuels offre beaucoup de variété et à long terme, il n’y aura pas d’ennui.

Mesure du pouls

Le Concept2 PM5 offre une interface sans fil aux courroies de poitrine Bluetooth Smart et ANT+ qui surveillent la fréquence cardiaque. Cela signifie que pratiquement toutes les sangles de poitrine actuellement disponibles peuvent être facilement connectées au récepteur de fréquence cardiaque intégré.

Jeux

De plus, le PM5 propose des jeux motivants. Vous pouvez donc varier un peu plus votre entraînement et peut-être même faire participer les enfants à l’aviron en salle. Les jeux ont un effet d’apprentissage élevé et en un rien de temps vous apprenez les bases de l’aviron.

Les jeux suivants sont disponibles sur le PM5 :

  • Jeu de poissons – but : ajustement de l’intensité (entraînement de l’intensité)
  • Jeu de fléchettes – but : vitesse et continuité (même ramer) Méthode de durée
  • Jeu de cible – Semblable au jeu de fléchettes avec des changements de tempo différents
  • Biathlon – entraînement au tour avec des séries de pénalités

Mode en ligne et mode compétition

Un autre point fort est le mode compétition. Ici, vous pouvez vous mesurer en ligne à vos amis ou dans le monde entier à d’autres personnes. Le portail fourni par Concept2 vous permet d’enregistrer vos séances d’entraînement et de comparer vos résultats avec d’autres rameurs dans le monde entier. Vous avez donc un merveilleux outil de motivation. Vous pouvez facilement utiliser le mode en ligne en connectant un câble réseau (RJ45) au moniteur PM5 ou en connectant votre ordinateur portable au PM5 via USB.

Apps

Il existe également de nombreuses applications Android et iOS qui sont compatibles avec le Concept2 modèle D PM5. Aucune autre machine à ramer n’a une communauté aussi importante qui essaie de développer de nouvelles applications. Voici les meilleures applications à notre avis :

ErgData

ErgData est un logiciel libre officiel de Concept2. Une fois connecté au PM5, vous pourrez consulter une foule de données de performance nouvelles et utiles. Vous pouvez également enregistrer vos données de formation directement dans le carnet de bord en ligne.

LiveRowing

Outre de nombreuses nouvelles données de performance supplémentaires, LiveRowing vous met en relation avec tous les rameurs d’intérieur de votre environnement social. Vous pouvez donc vous entraîner ensemble ou vous mesurer à d’autres propriétaires de Concept2 dans le monde entier.

Kinomap

Kinomap vous fait découvrir le vrai aviron sur l’eau. Il suffit de sélectionner une vidéo et de commencer à ramer. Suivez votre distance parcourue à la rame sur la carte Google Maps.

La vidéo s’adapte exactement à votre vitesse, donnant l’impression que vous êtes dans le bateau.

Float

Float enregistre votre entraînement avec l’aviron Concept2 et archive ensuite toutes vos unités. Cela permet une meilleure analyse.

Boatcoach

Boardcoach est une application simple qui supporte toutes les rameuses Concept2 et qui est maintenue très simple. Toutes les unités peuvent être sauvegardées, évaluées et exportées. L’interface utilisateur ainsi que la conception de la formation peuvent être librement programmées.

Avantages et inconvénients

  • Fabrication de première classe et robuste
  • Ordinateur d’entraînement (PM 5) avec de nombreuses fonctionnalités
  • Mode en ligne
  • Très bonne résistance
  • Bonne sensation d’aviron
  • Utilisation simple
  • 5 ans de garantie
  • Bon support client
  • Norme internationale pour les compétitions
  • Volume (résistance à l’air et chaîne de traction)
  • Nécessite beaucoup d’espace lorsqu’il est déplié

Conclusion sur la rameuse Concept2 modèle D

Le rameur d’intérieur Concept2 modèle D est un rameur qui est synonyme de durabilité et d’une expérience réaliste de l’aviron. Chez Rowing Machine Test, nous pouvons faire une recommandation sans mauvaise conscience. Les critiques parlent aussi d’elles-mêmes. Au fil des ans, Concept2 a conçu le modèle D, une rameuse qui répond à presque toutes les exigences à votre entière satisfaction.

Si vous aimez les défis, si vous voulez vous améliorer d’une unité à l’autre et si vous voulez rivaliser avec d’autres rameurs, le Concept2 modèle D est le choix idéal.

Même le prix initialement élevé est justifié si l’on considère sa durabilité et sa valeur de revente.

Seules les personnes pour lesquelles le volume est un critère de choix ou le design ne plaît pas devraient y réfléchir à deux fois avant d’acheter. Une bonne alternative serait par exemple le rameur WaterRower S4.

Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5
5 322 Commentaires
Concept2 Modèle D Rameur avec écran PM5
  • Intérieur aviron est efficace sur tout le corps, à faible impact...

Lire aussi : Test rameur V-fit AR1 Artemis 2/Test rameur Skandika Nemo IV / Test rameur Sportstech RSX500